Seniors, devenez acteur de votre santé !

Seniors, devenez acteur de votre santé !

Pour connaitre les lieux de ces ateliers mis en place ou en projet dans le 90 ; pour en créer de nouveaux :

CONTACTER LE COORDINATEUR 90

à l’écoute des retraités, des mairies, des associations, …

Pour le Programme LES BONS JOURS

OPABT

Belfort place de la commune

tel : 03 84 54 26 68

http://opabt.fr/

Le vieillissement démographique est devenu un enjeu majeur de Santé Publique, en Franche-Comté la proportion des plus de 60 ans devrait approcher 26% en 2015.

Pour préserver la qualité de vie et l’autonomie des personnes de plus de 55 ans vivant à domicile, des actions de prévention santé sont déployées sur toute la Haute-Saône et le territoire de Belfort.

Ce programme est co-piloté par le GIE IMPA, groupement des caisses de retraite (CARSAT, MSA et RSI), Réunica et l’Agence Régional de Santé (ARS).

http://www.gie-impa.fr/index.php?IdPage=1267718077

Le Programme de Préservation de l’Autonomie des Personnes Âgées (PPAPA) finance et coordonne des actions (conférences, forums et ateliers) et apportent des réponses adaptées autour des thématiques suivantes :

-La mémoire, l’activation cérébrale :

Égarer ses clés, ne plus se souvenir d’un mot ni d’un rendez-vous ne constitue pas forcement des phénomènes irrémédiables, juste un manque d’entraînement de la mémoire.

Les objectifs sont d’exercer la mémoire en stimulant les fonctions cognitives, diminuer l’anxiété due à la crainte d’une baisse des capacités, aider les personnes à retrouver confiance en elle et à lutter contre l’isolement.

-La nutrition :

Avec l’âge des modifications de l’appétit et du goût apparaissent, mais cela ne veut pas dire qu’il faut manger moins, il faut manger mieux. Une alimentation mal équilibrée peut entraîner certaines maladies pouvant diminuer l’autonomie des séniors. Quelques soit l’âge, l’alimentation reste une source de plaisir et de convivialité.

- La santé globale :

Une des clés du bien être passe par la connaissance de la santé et de ses facteurs. Ainsi, être acteur de son capital bien-être physique, social ou mental peut devenir un excellent moyen de prendre soin de soi tout en prévoyant les risques liés au vieillissement.

-La prévention des chutes :

Chaque année en France, 2 millions de personnes de plus de 65 ans sont victimes d’une chute. La majorité des chutes se produit au domicile de la personne ou dans son voisinage.

Les objectifs sont donc de prévenir les chutes, diminuer l’impact psychologique de la chute en apprenant à se relever, maintenir et stimuler les fonctions d’équilibration.

- Qualité de l’air intérieur : " Sensibiliser les personnes sur les déterminants de la qualité de l'air intérieur et les leviers permettant de l'améliorer".

Et bien d'autres ...