Tournoi sportif 2013 inter maisons de retraites 90
SANTE. Un tournoi pour stimuler les personnes âgées en Ehpad. le 06/06/2013 Éléonore Tournier. LE PAYS.
À 90 ans, Fernande Fleury du Chênois, a encore de la force de tout « ficher par terre ». DR
En plein dans le mille ! À bientôt 91 ans, Fernande Fleury, la doyenne de l’équipe du Chênois, fait tomber quasiment toutes les boîtes de conserve customisées pour l’épreuve du chamboule-tout. Juste avant, elle a joué avec ses coéquipiers à la pétanque, au billard, aux quilles et aux fléchettes. Fernande est une nonagénaire dynamique. Elle encourage ses camarades avec des « Fichez tout par terre ! » tonitruants, même si elle affirme être là « pour jouer, pas pour la compétition ». Chaque équipe a ses propres signes distinctifs : t-shirts, macarons ou foulards de couleur. Certaines ont même leurs cris de ralliement comme au Chênois. « Qui c’est les meilleurs ? », interroge Danièle Lichter, la « coach ». « C’est les verts ! », répondent les sportifs vêtus du t-shirt vert fluo estampillé 16e tournoi, imprimé pour l’occasion.
La forme est réfléchie mais le fond également. L’ensemble des participants, issus des neuf Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Territoire de Belfort, s’est entraîné toute l’année depuis septembre.
Dans certains établissements, la fréquence des séances s’est intensifiée à l’approche de la date du tournoi, organisé hier au Chênois à Bavilliers. « On leur a fait faire les activités proposées pour la compétition, explique Philippe Badiqué, le « coach » des pensionnaires du Chênois accompagné par Danièle Lichter. Les activités proposées permettent de faire travailler la mémoire, la motricité et l’équilibre ».
Les installations (ni trop hautes, ni trop basses) ont été pensées pour que tout le monde puisse y participer, debout, en fauteuil ou en déambulateur. À chaque épreuve, cinq pensionnaires seulement participent en fonction de leurs aptitudes. « Je ne joue pas aux fléchettes ni au basket car j’ai mal aux bras », confie ainsi Fernande Fleury.
« Ce tournoi permet aussi à certains de renouer avec le sport qu’ils pratiquaient étant plus jeunes. On a eu une ancienne championne de gymnastique », note Jacqueline Michel, vice-présidente du comité des retraités et des personnes âgées du Territoire de Belfort.
Yves Julliard de l’équipe de la Rosemontoise de Valdoie a visiblement conservé les bons réflexes d’ancien joueur de basket. Il vient de faire un sans-faute : cinq paniers réussis sur les cinq tirs obligatoires.
Son équipe monte sur la deuxième marche du podium. Saint-Joseph à Giromagny termine troisième. Cette année, c’est Marcel Braun qui remporte le tournoi.