TOURNOI SPORTIF 2011

Plus de 80 seniors du département se sont affrontés mercredi à la Résidence de la Miotte au cours d’épreuves ludiques et sportives.

À l’occasion de la 14 e édition des Olympiades seniors, la Résidence médicalisée pour personnes âgées de La Miotte à Belfort a accueilli mercredi 80 personnes âgées hébergées habituellement au sein de dix maisons de retraite du département. Accompagnés par leurs animateurs et leurs familles, ceux-ci ont participé à une série d’épreuves à caractère ludique permettant de faire figurer l’établissement dont ils dépendent au palmarès départemental.

Accueillis sur place par Sylvain Orihuel, directeur de la Résidence de la Miotte et Roger Scherrer, président de la Mutualité française de Belfort, les concurrents ont bénéficié dès leur arrivée d’un copieux petit-déjeuner avant de se lancer dans une série d’épreuves d’adresse comportant notamment un jeu d’anneaux, un chamboule-tout, des jeux de boules, de lancer et de fléchettes. Un atelier proposait aux participants de faire preuve d’humour et d’originalité et dans cet objectif certains concurrents n’ont pas hésité à revêtir des tenues de circonstance pour pratiquer la danse des canards.

Épreuves adaptées

Les autres épreuves étaient bien sûr adaptées à la condition physique des participants dont le plus âgé, Georges Tanner, 99 ans, venu de la Résidence Les Vergers de Rougemont-le-Château ne voulait en aucun cas manquer cette occasion de s’amuser.

La coordination était assurée par le Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) qui avait fait appel à nombreux de ses bénévoles pour encadrer les différents ateliers. Quatre jeunes de l’Epide et 12 jeunes du restaurant d’application de l’Association départementale d’insertion des jeunes de Bavilliers ont apporté une aide précieuse à la logistique de ce concours. Le repas a eu lieu à la salle des fêtes de Belfort qui avait été gracieusement mise à disposition des organisateurs de cette manifestation par la Ville de Belfort.

La remise des coupes aux vainqueurs s’est effectuée en fin d’après-midi mais celle-ci n’avait rien d’élitiste, tous les participants et chaque établissement méritant selon les organisateurs de figurer dans le palmarès des meilleurs.

le 04/06/2011

LE PAYS