la maladie de PARKINSON J aînés 2018
ci dessous à télécharger
les présentations des interventions
PROGRAMME DE LA RENCONTRE DES AINES 2018
(26 EME EDITION)
LA MALADIE DE PARKINSON
VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018
CENTRE DES CONGRES ATRIA BELFORT
8h30 Accueil
9h La maladie de Parkinson. Dr Gérard SIMON gériatre
9h20 La kinésithérapie dans la maladie de Parkinson. Marcia BICALHO kinésithérapeute, Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier, Héricourt
9h40 Abord psychologique de la maladie de Parkinson. Nadine BARBIER psychologue
10h : Pause
10h30 : Témoignages d’aidants professionnels
11h : Témoignages d’aidants familiaux. Anne Marie, Huguette, Claude
11h30 : Témoignages de personnes atteintes. Colette, Bernard, Florian, Robert
Avant la clôture : Texte de Marie Thérèse et « pour qui sonne le glas » de Yvon Chaloyard
12h : Clôture avec Jean-Paul DEBRIE et Andrée GOUGET de l’association Franche Comté Parkinson
LA MALADIE DE PARKINSON
Maladie neurodégénérative.
Prévalence en France 250 cas pour 100 000 habitants (2400 pour les 80-84 ans). Soit 150 000 cas en France et 8000 nouveaux cas par an.
C’est la cause la plus fréquente de syndrome parkinsonien ; la seconde maladie neurodégénérative, après la maladie d'Alzheimer ; la seconde cause de handicap moteur d’origine neurologique chez le sujet âgé (après les accidents vasculaires cérébraux).
La cause exacte est inconnue. Elle serait d’origine multifactorielle combinant des facteurs génétiques et environnementaux.
Il convient d’établir le diagnostic et de définir une stratégie thérapeutique (neurologue), d’informer le malade et ses proches, d’assurer un suivi pluri professionnel et coordonnée dans le cadre d’une démarche d’éducation thérapeutique.
En première partie de matinée nous évoquerons les éléments essentiels de la maladie par le Gérard SIMON gériatre, Marcia BICALHO kinésithérapeute et Nadine BARBIER psychologue.
En deuxième partie de matinée des aidants professionnels, des aidants familiaux et des personnes atteintes témoigneront de l’impact de cette maladie sur leur vie quotidienne.
Cette rencontre d’information est organisée par l’association de formation et d’information des ainés du territoire de Belfort, l’association Franche Comté Parkinson et la confédération de gérontologie.