TOURNOI SPORTIF inter maisons de retraite

HISTOIRE D'UN TOURNOI SPORTIF

C'est en 1994 que l'histoire débute.......

Mme Lallemand était alors cadre infirmier au Chênois.

Les responsables du Chênois ont été invités par le comité d'organisation à assister au Tournoi Sportif Départemental pour Personnes Agées du Haut Rhin qui se déroulait à Cernay.

Pourquoi ? Parce que le Docteur Hantz, médecin gériatre qui travaillait depuis peu au Chénois avait travaillé à Cernay et ses équipes avaient pensé à elle.

Tous sont donc allés avec quelques résidents assister à ces "joutes" entre maisons de retraite et ils ont été emballés par l'ambiance dans le gymnase.....Ils ont alors décidé de s’équiper en matériel afin de s’amuser dans l'établissement.

L'année suivante ils ont été invités à participer, toujours à Cernay.

M. Lallemand a alors demandé à M Gérard Carle, alors responsable des Personnes Agées au conseil général, de les accompagner car elle voulait le sensibiliser à cette action pour peut être lui donner une suite dans notre département.....

En 1996 ils sont allés participer au tournoi à Strasbourg et ils ont invité Monsieur E. Faure, V Président du CODERPA à les accompagner (car le CODERPA du Haut Rhin était très impliqué dans le tournoi...).

Le Conseil Général et le CODERPA 90 ont alors décidé la mise en œuvre de ces festivités sur notre département et toutes les maisons de retraite ont été équipées du matériel et les animateurs et animatrices formées.

En 1998 se sont déroulées les premières joutes départementales pour le plus grand plaisir de tous.

Quels sont les objectifs de ces rencontres ?

- développer l'animation physique auprès des personnes âgées

- permettre le maintien, voire le développement de l'autonomie physique mais aussi psychique des personnes

- redonner l'esprit de compétition chez les personnes et les équipes en créant une émulation

- créer un sentiment d'appartenance auprès des personnes désireuses de "défendre " leur établissement

- faire reconnaître le travail en gériatrie au niveau de la population et au sein des professionnels de santé par la médiatisation.

Changement : une page se tourne

Aujourd’hui, ce mercredi 07 juin 2017, nous avons participé au 20ème tournoi. Une page se tourne le Coderpa 90 va disparaître puisque le CDCA va apparaître.

Le CODERPA termine donc aujourd’hui son aide à l’animation et la préparation de ce tournoi.

Mais la relève est prête m’a-t-on dit ! Pas de soucis pour l’an prochain !

Merci à tous ceux qui ont participé à la pérennité du tournoi de 1998 à ce jour ! Merci aux responsables successifs du Coderpa 90, aux bénévoles, animateurs, animatrices,…

Merci en particulier à la commission animation du Coderpa 90, à Mme Lallemand et merci surtout à Mme J Achard cheville ouvrière du suivi et de l’organisation depuis 2003.

Ce tournoi, très attendu va se poursuivre avec d’autres responsables.

Nous, futurs « anciens du Coderpa 90 », lui souhaitons longue vie pour la satisfaction de tous et en particulier pour toutes les personnes âgées qui le préparent et l’attendent chaque année avec impatience !

Par Mme Martine Lallemand et Mme Jacqueline MICHEL V Présidente Coderpa 90.

07/06/2017