Tournoi sportif 2015 inter maisons de retraite du T de Belfort à Giromagny

2015

06 03 GIROMAGNY LE TOURNOI SPORTIF REMPORTÉ PAR LA ROSEMONTOISE.

C’est dans un esprit fair-play que s’est déroulé à la halle sportive de Giromagny, le 18ème tournoi sportif dédié aux résidences du département, organisé conjointement par le Coderpa (comité départemental des retraités et personnes âgées) sous l’égide de Jacqueline Michel, Martine Lallemand et la résidence Saint-Joseph de Giromagny avec comme commandant de bord Gilles Castelein, directeur, et Thierry Lavocat, son second, nommé pour la circonstance chef de projet.

En Alsace, ce tournoi s’appelle les Olympiades du 3e âge. Martine et Jacqueline, du Coderpa 90, se sont rendues à Cernay avec quelques résidents du Chênois. Elles y ont avec intérêt découvert les différents sports proposés aux anciens. Gérard Carle, directeur du service des personnes âgées au conseil départemental et Edouard Faure, vice-président, au vu de documents vidéo ont assuré leur soutien en finançant l’achat de matériel nécessaire.

Les olympiades alsaciennes sont devenues les tournois sportifs 90. En 1998, neuf maisons de retraite ont été équipées de matériel adéquat Chaque année en juin, animateurs, organisateurs et responsables se retrouvent dans l’une des structures.

Dès 8 h concurrents, accompagnateurs, arbitres et bénévoles ont été accueillis par Gilles Castelein, ses coéquipiers et de nombreux élus.

Cette compétition organisée conjointement par le Coderpa et la résidence Saint-Joseph a débuté par un copieux petit déjeuner et les mots de bienvenue avec présentation des équipes. Après installation des neuf ateliers (tir au but, chamboule-tout, quilles, fléchettes, basket, anneaux, pétanque, jeux de mémoire et billard, les participants (venus du Chênois, de la Maison Blanche, de Pierre-Bonnef, de la Rosemontoise, de la Miotte, de Marcel-Braun, des Vergers, des Quatre Saisons et de Saint-Joseph) sont allés se concentrer devant leur jeu.

A l’issue des épreuves, participants et officiels, soit environ 150 convives, se sont retrouvés au réfectoire du collège Val-de-Rosemont pour un repas préparé par Éric, Jean-François, Jean-Charles et Murielle, cuisiniers de l’établissement. Le repas dansant a été animé par Pascal Mouret à la trompette et au synthétiseur et servi par les adolescentes en formation au restaurant pédagogique l’Arc-en-Ciel de l’Institut Perdrizet de Giromagny.

La Rosemontoise remporte la plus grosse coupe avec le meilleur score aux anneaux et au tir au but. 2e Giromagny, 3e les Quatre Saisons de Delle, les 6 autres équipes sont classées 4ème ex aequo.

Chaque participant a reçu une médaille gravée, une photo souvenir et un diplôme personnalisé. Chaque établissement est reparti avec un cadeau qui reflète bien l’esprit original des animateurs Sophie et Stéphane : un bocal avec deux petits poissons rouge et leur nourriture.

Le flambeau a été passé à l’établissement Pierre-Bonnef à Belfort, qui organisera, le 15 juin 2016, ce tournoi sportif.

EST RÉPUBLICAIN du 04 juin 2015