CAFÉ DES AGES 2015

Un Café des âges très intergénérationnel et gustatif.

Ortie, sureau, ail des ours : Echanges de recettes et de bons plans autour des plantes dites sauvages !

LE Comité Départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) s’est associé à la Maison de quartier centre-ville de Belfort pour proposer très récemment un « Café des âges » sur le thème des Plantes et légumes sauvages.

Le Café des âges intergénérationnel est une sorte de forum débat où, dans une ambiance décontractée, les invités, de tous âges, devisent librement autour d’une thématique choisie.

Café des Ages animé par Pierrick ROMMEVAUX de la Maison de l’environnement et Jacqueline Michel du CODERPA 90.

Pierrick était le grand témoin de ces débats. Les discussions entamées entre les invités ont permis de laisser s’exprimer les connaissances, les recettes culinaires ou thérapeutiques et les expériences.

Pour chaque plante évoquée, Pierrick a effectué les mises au point nécessaires et complété les informations détenues de manière empirique par les participants.

Plus d’une quarantaine de personnes ont pu discuter entre elles et échanger sur les Plantes et légumes cultivés et sauvages (où les trouver, comment les agrémenter…)

Très appréciée : la dégustation de 3 sortes de soupe (Velouté carottes-coco / la potée de Marie-T / Soupe de pois cassés) confectionnées par Marie-Thérèse de l'atelier cuisine de la Maison de quartier et un groupe de jeunes du service jeunesse.

Ce café des âges intergénérationnel se situait dans le cadre du forum santé annuel :

Le CCAS de la ville de Belfort a développé un programme d'action dans le cadre d'un projet financé en partie par le plan régional de l'alimentation auprès des jeunes qui participent aux activités du service jeunesse de septembre à juin 2015.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes "au bien manger" c'est pourquoi en partenariat avec la maison de quartier centre-ville nous avons souhaité les faire participer à ce rendez-vous incontournable des vacances d'hiver autour de la fabrique à jus de fruits et d'un bar à soupe (Fabrique à jus de fruits animée par le CCAS, des jeunes du service jeunesse et des bénévoles de la Maison de Quartier).

Pour s’informer : www.coderpa90.fr et maison.environnement@cg90.fr