lettres infos 2021 VP CDCAPA 90

LETTRE INFO N°163 du 05/05/2021 Vice-présidente CDCA 90 Personnes âgées.


1/Rappel : Direction autonomie et usagers PA/ PH du bureau CDCA 90 : 12 Mai.

Bureau plénier à prévoir avant fin mai pour CRSA ARS. Bilan biennal CDCA 2019 2020 pour le 30/06.

2.RELANCE !! / MERCI pour votre participation / PREVENTION BIEN VIELLIR

La crise sanitaire et vous. Un questionnaire rapide, Proposé par « BIEN VIEILLIR dans le T de Belfort »/ CD 90, qui permettra de recueillir votre point de vue sur cette année qui vient de s’écouler. Merci par avance de votre participation, qui nous aidera à adapter les réponses à vos attentes, notamment en matière de prévention. Ce questionnaire est à destination des personnes de 60 ans et plus T de Belfort.

Après la sidération provoquée par le premier confinement, la question du lien et de l’isolement social a été réinterrogée de manière encore plus forte lors du second confinement.

Quels impacts cette période a-t-elle eu sur notre vie ? Dans notre relation aux autres ? Sur la place des séniors dans la société ? Quelles leçons pouvons-nous aujourd’hui tirer de cette crise sanitaire ?

Aides humaines possibles pour aider à remplir le questionnaire : les jeunes en service civique ; contacter l'association Unis-Cité 90, au 07 81 49 06 83, du lundi au jeudi

Accès au questionnaire https://ammy.fr/articles/questionnaire-la-crise-sanitaire-et-vous

3.Vaccin contre le Covid-19 : les frais de transport pris en charge à 100 % jusqu'au 1er juin pour les personnes dépendantes. Jusqu'au 1er juin 2021, les frais de transport vers un centre de vaccination contre le Covid-19 sont intégralement pris en charge pour les personnes qui ne peuvent se déplacer seules. Un décret paru au Journal officiel le 24 avril 2021 prolonge cette disposition en place depuis le 20 février 2021… Aucun frais n'est alors à avancer.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14687?xtor=EPR-100

4.Aide psychologique : Covid-19 : les complémentaires « santé » et les assureurs prendront en charge les consultations de psychologues cette année. Les fédérations de mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance ont décidé de concert de généraliser le remboursement "dès le premier euro" des psychologues libéraux, "sur orientation médicale".

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-complementaires-sante-et-les-assureurs-prendront-en-charge-les-consultations-de-psychologues-cette-annee_4343303.html

5. Rapport Défenseur des droits.

Les droits, la dignité et les libertés des personnes âgées en ehpad trop souvent mis à mal

Les personnes âgées, y compris celles en situation de perte d’autonomie ou de handicap, jouissent des mêmes droits et libertés que l’ensemble de la population….900 réclamations dénonçant les conditions et modalités d’accompagnement médico-social ont été adressées au Défenseur des droits ces six dernières années. 80%[1] de ces dossiers mettaient en cause un EHPAD….Les difficultés préexistantes en matière de coordination des soins, d’articulation entre le secteur médico-social et le secteur sanitaire, n’ont été qu’accentuées et davantage mises en exergue par la pandémie….Ce rapport formule 64 recommandations en vue d’améliorer la prise en charge des personnes accueillies en EHPAD et d’assurer l’effectivité de leurs droits, parmi lesquelles 13 recommandations spécifiques à la situation de crise sanitaire. https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2021/05/les-droits-la-dignite-et-les-libertes-des-personnes-agees-en-ehpad-trop

6. Prendre en compte l’expérience des proches des patients.

L’expérience des proches ne semble pas suffisamment prise en compte dans les établissements de santé. L’objectif de ce document est de sensibiliser leurs responsables et de leur proposer des outils et méthodologies qui leur permettront de mieux tenir compte de ce que vivent les proches des patients, au quotidien. https://experiencepatient.fr/actualite/etude-thematique.htm

7. "Dépendance", "maladie", "solitude"..Comment la vieillesse est-elle perçue dans la société ? https://www.agevillage.com/actualites/d%C3%A9pendance-maladie-solitude-comment-la-vieillesse-est-elle-per%C3%A7ue-dans-la-soci%C3%A9t%C3%A9

Un regard souvent négatif et assez éloigné de la réalité qui a des conséquences nuisibles pour les personnes âgées. Explications. Cette étude menée par l’unité de psychologie de la sénescence et le service de gériatrie de l’université de Liège montre que les personnes âgées renvoient principalement une image négative. Plus surprenant, la perception de la vieillesse semble encore plus éloignée de la réalité dans le secteur du soin que dans la population générale. …. En effet, les plus de 55 ans sont principalement discriminées pour leur âge en Europe. ​“5 % des personnes âgées subissent de la discrimination liée à l’âge, c’est plus que le sexisme ou que le racisme” précise Stéphane Adam.

Le réseau Sequoia asbl s’adresse aux personnes qui ont décidé de valoriser leurs compétences et d’enrichir leur réseau social. Ses membres ont quitté le monde du travail ou sont désireux de bien s’y préparer.

https://www.sequoiaways.be/fr/sequoia-reseau

8. Aides techniques /La prescription des aides techniques ouverte aux ergothérapeutes

Ces équipements sont préconisés dans le but d’améliorer la qualité de vie des PMR (personnes à mobilité réduite) en maintenant leur autonomie et en assurant leur sécurité. Ils peuvent être achetés ou loués en fonction des critères de chacun ….

…..Le rôle de l'ergothérapeute. Ces professionnels de santé interviennent auprès des personnes invalides, handicapées, malades ou âgées en perte d’autonomie. Ils effectuent un accompagnement personnalisé des patients qui rencontrent des difficultés dans l’accomplissement de gestes simples au quotidien, telles que les seniors.

https://www.bonjoursenior.fr/actualites/la-prescription-des-aides-techniques-ouverte-aux-ergotherapeutes

9. Innovation /VIVA LAB /https://vivalab.fr/#le-pole

Valoriser l'innovation pour vivre l'autonomie. En partenariat avec la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires, l’Assurance retraite a créé le pôle VIVA Lab afin de soutenir l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé.

Exemples de projets accompagnés.

Pictoacess Valoriser et Piloter l’accessibilité, et ainsi mieux concevoir ensemble les villes de demain. https://www.pictoaccess.fr/

Neoppy Dessinez votre retraite avec nous ! …La retraite ne se prépare pas que sur un plan financier. Neoppy propose aux futurs retraités et aux retraités de réaliser différents bilans pour ensuite accéder à des propositions personnalisées qui vont leur permettre de vivre une retraite heureuse : des programmes liés au bien-être, des missions bénévoles ou rémunérées, des solutions concrètes à des tracas de la vie, mais aussi l’accès à des communautés, véritables vecteurs de lien social.

En cours de développement selon les régions… https://neoppy.fr/

10. Bilan CNSA de l’évolution de l’offre d’accueil et d’accompagnement en 2019. PA/PH

Une année marquée d’une part par l’accélération de l’installation de solutions pour personnes âgées et d’autre part, par un engagement dynamique des crédits de la Stratégie nationale pour l’autisme et le déploiement de nouvelles solutions. Focus sur l’offre d’accompagnement et de répit pour les personnes âgées et personnes handicapées. ……Une part croissante de la population aura 75 ans et plus d’ici 2024 …..Disparités intrarégionales de dépenses d’assurance maladie à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (2019) Prix EHPAD de demain ARS Bourgogne F Comté (page 45) https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/bilan-de-levolution-de-loffre-daccueil-et-daccompagnement-en-2019

11. DOMICILE/ « J’ai choisi ! Pourquoi pas vous ? » l’ADMR a récolté plus de 9 000 CV

pour attirer de nouveaux profils : Job dating inversé, job dating en visioconférence, recrutement par simulation, programmes de formation via l’Académie ADMR, en partenariat avec Pôle emploi, recours à l’apprentissage notamment dans le cadre du programme gouvernemental « Un jeune, une solution », actions communes de branche dans le cadre du Plan d’actions pour les métiers du grand âge et de l’autonomie mis en place par Brigitte Bourguignon…, démultiplier les occasions de se rendre visibles et d’attirer de nouveaux candidats quels que soient leurs cursus ou expériences professionnelles.

https://www.silvereco.fr/jai-choisi-pourquoi-pas-vous-ladmr-a-recolte-plus-de-9-000-cv/311500272

12. ELECTIONS Politiques 20 et 27 juin /Vos droits : de nouvelles règles pour le vote par procuration. Une instruction datée du 6 avril prend acte de ce changement : pour établir une procuration, il n’est désormais plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible de participer au scrutin. https://www.agevillage.com/actualites/vos-droits-de-nouvelles-r%C3%A8gles-pour-le-vote-par-procuration

Jacqueline MICHEL, retraitée, mandatée « Retraités CFDT 90 ». Représentante des « usagers ».

Elue Vice-présidente Conseil Départemental Citoyenneté Autonomie 90 Formation Personnes Âgées en 2017